desktop_header mobile_header

Michael Kräuchi reçoit l’ordre d’or de la bière

La saison de la bière 2019 a été déclarée ouverte dans le cadre d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée à Berne le jeudi 25 avril 2019, veille de la Journée de la bière suisse. Comme le veut la tradition, l’ordre d’or de la bière « ad gloriam cerevisiae » a également été remis à cette occasion. Michael Kräuchi, membre de la direction de Bern Welcome, s’est vu remettre l’ordre devant un parterre fourni de personnalités du monde de la politique, de l’économie et de la culture. Michael Kräuchi est l’artisan majeur du projet visant à faire de Berne la capitale de la bière en Suisse.

Conformément aux statuts de l’ordre, le nouveau membre honoris causa « a fait preuve d’un dévouement méritoire contre la gravité en matière de bière ». Michael Kräuchi est la cheville ouvrière du projet visant à faire de Berne la capitale de la bière en Suisse. Les statistiques sont formelles: le canton de Berne possède le plus grand nombre de brasseries au kilomètre carré en Suisse. À lui seul, cet élément devrait permettre à la capitale du canton et du pays de revendiquer ce titre.

Proclamer qu’on est capitale de la bière est une chose. Joindre l’acte à la parole en est une autre. « C’est là que Michael Kräuchi joue un rôle essentiel comme moteur et tête pensante audacieuse. En association avec différents partenaires, il a réussi en très peu de temps à imaginer et à proposer des attractions touristiques dans le domaine de la bière, destinées aussi bien aux habitants de la ville qu’aux visiteurs du monde entier », a déclaré Markus Zemp, président de l’Association suisse des brasseries et maître de cérémonie pour expliquer la décision du bureau.

Aujourd’hui, la visite des brasseries bernoises fait partie de l’offre touristique de la ville, au même titre que les curiosités les plus connues de Berne. Depuis le début de l’année 2019, il est possible de s’inscrire au circuit de la bière de Berne. Sous le titre « Circuit guidé à travers le monde de la bière à Berne ! À la découverte de la bière avec un sommelier expérimenté », les personnes intéressées peuvent apprendre tout ce qu’il faut savoir sur la bière et sa fabrication dans quatre lieux de la vieille ville de Berne, à savoir deux brasseries-restaurants et deux bars à bière. La dégustation professionnelle de plusieurs sortes de bière figure naturellement au programme.

Association Suisse des brasseries